default logo

Voici les différents services que nous offrons:

  • -Certificat de localisation:

    Bilan de votre propriété par rapport à l'occupation exercée, vos titres de propriété ainsi que par rapport aux limites cadastrales en vigueur. Requis par les notaires en cas de vente/achat de maison et requis par les créanciers (banques, caisses etc.) en cas de prêt hypothécaire.
  • -Certificat de piquetage:

    Pose de repères d'arpentage aux coins de vos terrains selon l'opinion de l'arpenteur-géomètre relativement à la position des limites de vos propriétés. Le piquetage est fait pour le seul bénéfice du client ; seul le bornage avec le consentement des voisins, le tout contre-signé dans un procès-verbal de bornage donne un caractère officiel et irrévocable à la démarcation d'une propriété. Le piquetage ne tient pas compte des modifications que peut apporter aux limites la prescription.
  • -Opérations cadastrales:

    Morcellement de lots existants au cadastre (subdivision, remplacement etc.) menant à l'établissement de la fiche immobilière des nouveaux lots créés au registre foncier. Requis en cas de transactions à effectuer sur une partie d'une propriété.
  • -Plan d'implantation:

    Représentation de la position projetée d'une construction. Requis lors de la demande d'obtention d'un permis de construction auprès du service d'urbanisme d'une municipalité.
  • -Description foncière/technique:

    Description d'une parcelle de terrain (mesures, superficie, directions de ligne). Requis lors de l'établissement d'un droit quelconque sur une parcelle de terrain (servitude de passage, droit de superficie, droit d'usage etc.).
  • -Marquage de lignes forestière:

    Démarcation de lignes de propriété en territoire forestier: pose de repères d'arpentage aux endroits voulus, pose de piquets-témoins aux 30-40 mètres, pose de rubans indicateurs aux 3-5 mètres de façon à ce que les propriétaires suivent leur limite de propriété facilement et soient aptes à effectuer le déboisement de ladite limite.
  • -Plan de levé 2D/3D:

    Représentation cartographique 2D/3D d'un secteur montrant tous les éléments physiques présents dans ce secteur et illustrant la topographie (relief) dudit secteur.
  • -Bornage:

    Permet à deux propriétaires de déterminer la limite entre leurs terrains. Par le bornage à l'amiable, ils peuvent déterminer, fixer, rendre officielle et finale, et même négocier d’un commun accord la limite rendue permanente. Dans un litige sérieux entre propriétaires, le bornage avec formalités pourra être suggéré par les avocats des parties ou ordonné par le tribunal. L’arpenteur-géomètre déposera alors un rapport par lequel son analyse proposera une limite finale. L’acceptation de la limite proposée par le rapport de l’arpenteur-géomètre mènera à l’enregistrement du procès-verbal et de la pose des bornes finales.
  • -Arpentage de parc éolien:

    Arpentage sur le terrain et conception des plans devant être remis au Bureau de l'arpenteur général du Québec suite à la conception du parc.
  • -Conception de projets de développement domiciliaire

  • -Arpentage de construction:

    Services fournis par Géomatech 3D+ Inc., consultez la rubrique "Liens utiles" pour joindre la personne ressource.